Aujourd’hui j’ai eu rendez-vous avec une infirmière du service oncologie pour parler de la chimio en elle-même, discuter du protocole et du planning. Elle a pu répondre à toutes mes questions, c’était un dialogue très humain et plus détaillé que ce que j’ai pu avoir avant. C’est rassurant et ça permet d’une certaine façon de se sentir comme une personne plus que comme un patient.
Déjà, elle m’a rassurée sur la pose du PAC car ça me fait carrément flipper ! (je déteste tout ce qui est piqûres, opérations ou même la vue de mon propre sang #fragile). Finalement le cathéter est moins grand que ce que je pensais, il ne descend pas jusqu’au cœur et la chambre ne sera pas plus grosse qu’une pièce de deux euros. Je flippe quand même parce que ça reste une opération, mais ça a l’air un peu moins impressionnant finalement, même si j’aurais préféré qu’on me fasse ça sous anesthésie générale plutôt que locale…
On m’a réexpliqué que j’allais faire une chimio de type BEP pour Bléomycine, Etoposide et cisPlatine qui seront les trois « médicaments » qui me seront administrés. On m’a confirmé les effets secondaires (vomissements, fatigue et perte des cheveux). Du coup rien de nouveau de ce côté-là
Par contre, bonne nouvelle : la chimio devrait durer moins longtemps que prévu ! Au lieu de trois cycles d’un mois, finalement ça sera trois cycles de trois semaines. Du coup ça sera un peu plus violent, mais ça va finir plus tôt.
Finalement, le planning est le suivant :
- Mardi 15 septembre : opération pour la pose du PAC
- 1er cycle :
- Du jeudi 17 au mardi 22 septembre : 6 jours d’hospitalisations et d’injections ;
- Jeudi 24 septembre : un jour d’injection (hospitalisation de jour) ;
- Jeudi 1er octobre : un jour d’injection (hospitalisation de jour).
- 2ᵉ cycle :
- Du jeudi 8 au mardi 13 octobre : 6 jours d’hospitalisations et d’injections ;
- Jeudi 15 octobre : un jour d’injection (hospitalisation de jour) ;
- Jeudi 22 octobre : un jour d’injection (hospitalisation de jour).
- 3ᵉ cycle :
- Du jeudi 29 octobre au mardi 3 novembre : 6 jours d’hospitalisations et d’injections ;
- Jeudi 5 novembre : un jour d’injection (hospitalisation de jour) ;
- Jeudi 12 novembre : un jour d’injection (hospitalisation de jour).
Demain la vraie bataille commence (oui je compte la pose du PAC tellement pour moi c’est une épreuve), mais dans tout juste deux mois ça ne devrait plus être une bataille mais une victoire !
PS : piqûre de rappel pour les mecs qui me lisent, pensez à l’auto-dépistage. Je dis ça car je vois dans les stats que pas grand monde clique sur le lien qui explique comment se palper correctement du coup c’est ICI !!!
septembre 15, 2020 — 00:31
Tu vas le défoncer ce cancer !! 💪🏻
septembre 15, 2020 — 06:06
On est tous avec toi! On te souhaite beaucoup de courage pour cette semaine et celles à venir.
septembre 15, 2020 — 07:42
Courage m’sieur pour cette journée et celles à venir! Un pas de plus vers la rémission
septembre 15, 2020 — 19:31
Allez Fabien, la première bataille est passée !
Bravo pour le blog et les témoignages, j’en parle à mon travail et partage un maximum autour de moi pour les mecs de notre âge.
Bon courage à tous les deux et à très vite, on en a des choses encore à dire et à faire !!!